Présentation
« Le doctorat, c’est mon plan A », est une action menée par le Club des métiers du droit dans le but de promouvoir le doctorat en droit au-delà de la seule sphère académique. Elle est menée conjointement par des universitaires et des professionnels du droit.
« Le doctorat, c’est mon plan A », part du constat que la rareté des postes d’enseignants titulaires et la précarité du statut des jeunes chercheurs dissuadent de plus en plus certains des étudiants les plus talentueux d’entamer une thèse. Il en résulte, pour l'Université, un affaiblissement des activités de recherche et, pour les praticiens, une raréfaction de ces profils de collaborateurs hautement qualifiés.
« Le doctorat, c’est mon plan A », s’adresse aux doctorants et aux étudiants de M2 qui hésitent à s’inscrire en doctorat. Il est animé par une double ambition : d’une part, expliquer en quoi le travail de thèse permet de développer des compétences recherchées et valorisées par les recruteurs sur des postes à responsabilité, tels que l'esprit de synthèse, le sens de l’organisation, les qualités pédagogiques et rédactionnelles ; d’autre part, témoigner de ce qu’une thèse à visée professionnelle n’a rien à envier, en terme d’excellence scientifique, à un travail de recherche mené dans l’optique d’une carrière académique. Dans les deux cas, le doctorat confère à son titulaire un haut niveau d’expertise tout en attestant de grandes capacités de réflexion mobilisables sur des problématiques qui dépassent son seul domaine de recherche.
« Le doctorat, c’est mon plan A », entend susciter et renforcer les liens entre le monde académique et la sphère professionnelle à travers l’organisation de conférences et de témoignages animés par des professionnels connus et reconnus, en partenariat avec les écoles doctorales et les associations de doctorants et jeunes docteurs, notamment dans le cadre de la formation délivrée aux étudiants inscrits en thèse. Notre action vise également à centraliser les offres de thèse sous le régime de la CIFRE, tout en stimulant de telles offres par un dialogue entre universitaires et professionnels du droit autour de la détermination de sujets d’études, au carrefour de la recherche et de la pratique.